photo Exposition : Parcours résistantes auboises

Exposition : Parcours résistantes auboises

Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat, Patrimoine - Culture, Exposition

Mussy-sur-Seine 10250

Du 08/07/2025 au 02/11/2025

En 2023, le musée de la Résistance de l’Aube reçoit pour une conférence, Daniel et Jean-Pierre Millot, auteurs de l’ouvrage “Vous m’avez fait pleurer tous les jours”. Ce livre retrace le parcours de leur famille en Europe pendant les deux Guerres mondiales. Il évoque notamment le passé de Résistantes de leur maman Yvonne Millot et de leur tante Ginette Clément. Afin de mettre à l’honneur des destins de femmes dans notre vitrine “Parcours biographique”, nous avons souhaité présenter l’histoire de ses deux auboises. Photographies, documents ou encore médailles, prêtés par la famille, permettent de se plonger dans l’histoire des sœurs Lion, originaires de Sainte-Savine.

photo Conférence de l'Upopaube Université Populaire -

Conférence de l'Upopaube Université Populaire - "Les femmes dans la Commune"

Conférence - Débat

Saint-Julien-les-Villas 10800

Le 21/09/2021

A 18h30 Conférence de l'Upopaube Université Populaire "les femmes dans la Commune" Animée par Francis PIAN, spécialiste de l'histoire de La Commune Nos conférences de l'UPOPAUBE reprennent et ça commence fort avec la Commune de Paris. Il y aura de la poudre et des balles ! Il sera question des Communardes, ces soi-disant "pétroleuses" qui défendaient leurs nouveaux droits autant que leur patrie. Entrée libre, sans réservation.

photo Conférence de l'Upopaube Université Populaire - La femme dans la Préhistoire

Conférence de l'Upopaube Université Populaire - La femme dans la Préhistoire

Conférence - Débat

Saint-Julien-les-Villas 10800

Le 01/02/2022

A 18h30 Conférence de l'Upopaube Université Populaire "LA FEMME DANS LA PRÉHISTOIRE" Par Marylène PATOU-MATHIS L'invisibilité des femmes dans l'histoire de l'humanité telle qu'elle nous est racontée, est une réalité : il suffit d'ouvrir un livre d'histoire, de regarder les noms de rue ou les statues de personnages célèbres. Très rares sont les femmes. En ce qui concerne la préhistoire, les archéologues, depuis plus de 150 ans tendaient à donner aux femmes la place qui était la leur dans leur propre société : femme au foyer essentiellement, mère essentiellement, s'occupant des enfants, de la préparation des repas et des vêtements, et du repos du guerrier... Mais les nouvelles technologies mises au service de l'archéologie, le point de vue féminin et/ou féministe de préhistoriennes et de certains préhistoriens ont permis de sortir de cette vision stéréotypée et les résultats sont vraiment surprenants, très loin des clichés habituels. Marylène Patou-Mathis, préhistorienne et directrice de recherche au CNRS, département Homme et environnement du Muséum national d'Histoire naturelle, s'appuyant sur de récentes découvertes, déconstruit les processus qui ont rendu invisibles[...]